Changement de CEO à la BILhttps://www.bil.com/fr/groupe-bil/pressroom/news/Pages/changement-de-CEO-a-la-BIL.aspxChangement de CEO à la BIL<p>Aujourd’hui, le Conseil d’administration, sous réserve de l’approbation définitive des autorités de supervision a unanimement nommé Marcel Leyers nouveau CEO de la BIL. Marcel Leyers, 56 ans, de nationalité luxembourgeoise a rejoint la BIL en 1983. Il est actuellement Head of Corporate and Institutional Banking et membre de la direction autorisée de la BIL.</p> <p>Luc Frieden, Président du Conseil d’administration a commenté : « <i>Je suis triste de voir partir Hugues Delcourt et je le remercie pour son excellente contribution au développement de la BIL. Le Conseil d’administration est heureux d’avoir trouvé en Marcel Leyers un banquier expérimenté, disposant d’une connaissance approfondie de la BIL et du marché luxembourgeois. Je suis convaincu que la transition sera un succès, sachant que Hugues, Marcel et l’ensemble du Comité exécutif ont étroitement collaboré tout au long des cinq dernières années. Hugues et Marcel assureront une transition harmonieuse jusqu’au 1er mai 2019.</i> »</p> <p>Peng Li, Senior Vice President et membre du Comité de direction de Legend Holdings ajoute : « <i>Nous respectons la décision de Hugues et nous tenons à le remercier pour tout ce qu’il a fait pour le développement de la BIL pendant les cinq dernières années. Il restera un proche ami de la banque et de Legend Holdings. Nous souhaitons la bienvenue à Marcel en tant que nouveau CEO. Legend Holdings a pleinement confiance en sa capacité de maintenir la BIL sur la voie de la croissance durable. Nous continuerons à fortement soutenir la banque, Marcel et le Comité exécutif dans l’implémentation de la stratégie à moyen et à long terme de la BIL.</i> » Legend Holdings a nommé Hugues Delcourt conseiller pour ses activités d’investissements internationaux.</p> <p>Hugues Delcourt commente : « <i>Je suis très reconnaissant à notre Président et aux actionnaires d’avoir accepté ma décision. Je suis très fier de ce que nous avons réalisé en tant qu’équipe et j’aimerais remercier le Conseil d’administration, les actionnaires, mes collègues du Comité exécutif et tous les collaborateurs de la BIL pour leur soutien, leur dévouement et leur amitié. Je suis heureux de rester proche de Legend Holdings et donc de la BIL.</i> »</p> <p>Le nouveau CEO Marcel Leyers rajoute : « <i>Au moment où la banque est sur le point de lancer sa stratégie à l’horizon 2025, je me réjouis de mener les équipes de la BIL vers le prochain chapitre de sa longue histoire. Je suis convaincu que la BIL en tant que banque systémique indépendante, continuera à renforcer sa position de banque stable et innovante dans l’économie luxembourgeoise et sur le marché international.</i> »</p>22/03/2019 09:00:00FRAprès avoir assumé la responsabilité de CEO de la Banque Internationale à Luxembourg pendant cinq ans, Hugues Delcourt a décidé de quitter ses fonctions.
EXPOSITION BIL : Elisabeth Calmes : ECCOhttps://www.bil.com/fr/groupe-bil/pressroom/news/Pages/EXPOSITION-BIL-Elisabeth-Calmes-ECCO.aspxEXPOSITION BIL : Elisabeth Calmes : ECCO<p>Artiste au parcours atypique, Elisabeth Calmes est née en 1947 à Luxembourg. Après ses études à l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art (ENSAAMA) à Paris, elle commence sa vie professionnelle comme architecte d’intérieur. Ce n’est qu’à partir des années 80 qu’elle se consacre pleinement à sa passion, la peinture. Depuis 1987, ses œuvres sont exposées dans de nombreuses galeries en Europe et aux États-Unis.</p> <p>L’exposition <i>ECCO</i> interpelle parce qu’elle rassemble des œuvres qui empruntent simultanément aux deux grands courants qui alimentent la peinture depuis le début du 20e siècle, la figuration et l’abstraction. L’exposition retrace aussi le parcours d’Elisabeth Calmes au fil des années, entre Paris, Brooklyn où l’artiste a vécu en 2008 et 2009, et le Luxembourg.</p> <p>Sur cette exposition et son travail, Elisabeth Calmes explique : « <i>ECCO est ce mot qui dit mon propos pictural, ce qui se présente à moi avec la force de l’évidence. ECCO. Voilà le résultat des cheminements des dernières années. Les sujets sont ceux que la vie fait vivre. Villes, musique, nature sont les événements que je métabolise sur la toile.</i> »</p> <p>L’exposition Elisabeth Calmes, <i>ECCO</i> est ouverte au public tous les jours ouvrables de 8h à 18h, du 8 mars au 24 mai 2019, Galerie Indépendance, 69, route d'Esch à Luxembourg.</p>08/03/2019 14:00:00FRDu 8 mars au 24 mai 2019, la Galerie Indépendance de la Banque Internationale à Luxembourg expose les œuvres de l’artiste Elisabeth Calmes, réunies sous le titre ECCO.
Business Woman of the Year 2019 : le concours est lancéhttps://www.bil.com/fr/groupe-bil/pressroom/news/Pages/Business-Woman-of-the-Year-2019.aspxBusiness Woman of the Year 2019 : le concours est lancé<p>Selon une étude de l’OCDE<sup>1</sup> , bien que la présence des femmes sur le marché du travail n’ait cessé de s’accroître depuis un demi-siècle, elles restent fortement sous-représentées parmi les chefs d’entreprise. Seules 30% des entreprises appartiendraient à des femmes dans les pays de l’OCDE. Pourtant, l’entrepreneuriat est reconnu comme un puissant vecteur de création d’emplois, d’innovation et de croissance.</p> <p>Consciente de ce potentiel encore inexploité, et fidèle à sa mission de financement de l’économie nationale, la BIL a lancé en 2006, le concours <i>Business Woman of the Year</i>. Le credo de ce dernier reste le même : rappeler l’importance du rôle des femmes dans le monde économique et soutenir l’entrepreneuriat au féminin. Et pour la 10<sup>e</sup> édition, l’innovation sera à nouveau un élément-clé pour décrocher le prix.</p> <p><i>« Des freins existent encore dans le monde du travail pour une plus grande égalité hommes-femmes, pourtant compétences et talent ne connaissent pas les genres. Avec le concours Business Woman of the Year, nous essayons d’apporter notre pierre à l’édifice en mettant un coup de projecteur sur l’entrepreneuriat au féminin. » </i>explique Karin Scholtes, Head of People, Culture and Communication de la BIL.</p> <p>Le jury, composé d’hommes et de femmes de la BIL, du Technoport, de Jonk Entrepreneuren, du Paul Wurth Incub, de Schiltz & Schiltz, d’Equilibre et de WIDE, sélectionnera un projet innovant porté par une femme, chef d’entreprise ou cadre, dans une start-up ou PME établie au Luxembourg. </p> <p>Chaque candidate devra soumettre sa candidature sur <a href="http://www.bilbusinesswoman.com" target="_blank">www.bilbusinesswoman.com</a> avant le 24 avril prochain. Chacune devra présenter son projet, qui doit être innovant et impacter positivement l’économie du Luxembourg. Le jury invitera ensuite les cinq meilleures candidates à pitcher leur projet le 5 juin 2019 pour désigner la <i>Business Woman of the Year</i>, qui recevra un chèque de 10.000 euros.</p> <p>Toutes les informations sur les conditions de participation au concours de la Business Woman of the Year sont disponibles sur <a href="http://www.bilbusinesswoman.com" target="_blank">www.bilbusinesswoman.com</a>.</p><br> <p><sup>1</sup> Inégalités hommes-femmes Il est temps d’agir, OCDE</p>04/03/2019 11:00:00FRLa BIL et ses partenaires, Technoport, Jonk Entrepreneuren, Paul Wurth Incub, Schiltz & Schiltz, Equilibre et WIDE, lancent l’appel à candidatures pour trouver et récompenser la Business Woman of the Year.

/PublishingImages/site-groupebil/groupebil-press.jpg

Press room

Cette section regroupe les derniers communiqués de presse et articles publiés par la BIL.

Communiqués de presse et articles

Tous les communiqués

Adresse du siège