EXPOSITION BIL : Laura Mannelli : The Promises of Monstershttps://www.bil.com/fr/groupe-bil/pressroom/news/Pages/EXPOSITION-BIL-Laura-Mannelli-The-Promises-of-Monsters.aspxEXPOSITION BIL : Laura Mannelli : The Promises of Monsters<p>Architecte-artiste diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Malaquais, Laura Mannelli nourrit depuis plusieurs années une réflexion basée sur les réalités virtuelles et ses nouveaux paradigmes en utilisant l’art numérique comme terrain de recherche. Articulée autour d’un monde immersif inspiré de la Divine Comédie de Dante, son oeuvre, <em>The Promises of Monsters</em>, est au croisement des arts plastiques, du jeu vidéo, des nouvelles écritures narratives et de l’architecture. Si les arts digitaux restent largement méconnu du grand public, cette exposition donnera un aperçu des infinies possibilités créatrices offertes par ces médias. </p> <p>Pour la BIL, cette exposition illustre parfaitement son engagement pour la promotion de la scène artistique et culturelle nationale d’une part, et pour l’innovation d’autre part. Non contente d’exposer régulièrement les œuvres d’artistes et de collectionneurs luxembourgeois, la banque, avec ses deux partenaires le Fonds culturel national et la Fondation Indépendance, a lancé en février 2017 la bourse Indépendance. Son objectif ? Accompagner le processus de création d'oeuvres novatrices dans le domaine des arts numériques et des nouvelles technologies. Mission accomplie avec l’exposition <em>Laura Mannelli : The Promises of Monsters</em>.</p> <p>Les amateurs d’art et acteurs de l’innovation numérique pourront s’immerger dans cet univers virtuel en venant à la Galerie Indépendance de la BIL à partir du 20 octobre 2017 et jusqu’au 2 février 2018.</p> 19/10/2017 14:00:00FRÀ partir du 20 octobre, la Galerie Indépendance de la BIL expose le projet artistique de Laura Mannelli, The Promises of Monsters.
Legend Holdings acquiert les parts de Precision Capital dans la Banque Internationale à Luxembourghttps://www.bil.com/fr/groupe-bil/pressroom/news/Pages/legend-holdings-acquiert-les-parts-de-precision-capital-dans-la-bil.aspxLegend Holdings acquiert les parts de Precision Capital dans la Banque Internationale à Luxembourg<p>Legend Holdings Corp., une société d’investissements diversifiés cotée à la bourse de Hong Kong, a annoncé aujourd’hui la signature d’un accord avec Precision Capital, holding financière basée au Luxembourg. Cet accord concerne l’acquisition des parts de Precision Capital (89,936 %) dans la Banque Internationale à Luxembourg (BIL), un groupe bancaire universel majeur, basé au Luxembourg.</p> <p>La transaction proposée reste soumise à l’accord de la BCE et de la CSSF ainsi que des autres autorités de régulation compétentes. Elle est également assujettie à l’approbation des actionnaires de Legend Holdings. Le Grand-Duché du Luxembourg conservera sa participation de 9,993 % dans la BIL.</p> <p>Legend Holdings, fondée en 1984, est une société d’investissements diversifiés de tout premier plan. Ses investissements stratégiques se concentrent sur quelques secteurs majeurs, parmi lesquels les services financiers, les services innovants à la consommation, l’agriculture et le secteur alimentaire ainsi que l’informatique. Au 31 décembre 2016, la société comptait 43,92 milliards d’euros d’actifs, des revenus annuels supérieurs à 40 milliards d’euros et employait près de 70.000 salariés à travers le monde. Lenovo Group, fondé par Legend Holdings en 1984 et toujours dans son portefeuille de sociétés, est aujourd’hui l’un des plus importants vendeurs d’ordinateurs dans le monde. Lenovo a acquis avec succès l’activité d’ordinateurs d’IBM en 2004, investissant par la suite dans la marque pour en faire un leader mondial.</p> <p>Pour Legend Holdings, l’acquisition d’une participation de 89,936 % dans la BIL représente un investissement stratégique sur le long terme. Le groupe est déterminé à fournir l’appui financier et opérationnel nécessaire pour préserver et développer la marque BIL sur le marché domestique et à l’international. Cet appui permettra à la BIL de renforcer son offre à la clientèle et à son management actuel de continuer la mise en œuvre de sa stratégie visant une croissance durable.</p> <p>Dans le cadre de la transaction proposée, Legend Holdings s’engage à :</p> <ul class="list-check"> <li>Préserver et investir dans le développement de la marque BIL au Luxembourg, en Europe et à l’international</li> <li>Investir dans le personnel de la BIL, soutenir l’emploi et proposer des opportunités de carrières internationales</li> <li>Conserver la gouvernance et la direction actuelles de la banque : Luc Frieden restera Président du Conseil d’Administration et Hugues Delcourt Directeur général</li> </ul> <p>Precision Capital et le Grand-Duché de Luxembourg ont acquis la BIL en 2012, à un moment où l’ancien actionnaire traversait une grave crise financière. Precision Capital et la BIL ont depuis opéré un redressement de la banque grâce à une profonde refonte stratégique et à d’importants investissements dans la banque et sa marque.</p> <p>Entre 2012 et 2016, sous l’impulsion de l’équipe dirigeante, les revenus opérationnels ont augmenté de 20 %, pour atteindre 505 millions d’euros, tandis que le profit opérationnel a été accru de 57 %, à 124 millions d’euros. Au cours de la même période, les actifs totaux ont crû pour atteindre 23 milliards d’euros. Le montant total des crédits à la clientèle a quant à lui progressé de 27 %, pour s’établir à 12,2 milliards d’euros, et les actifs sous gestion de 30 %, à 37,7 milliards d’euros. La solidité financière du groupe a également été renforcée. Le ratio Common Equity Tier-1 de la banque est passé de 10 % en 2012 à 13,4 % à la fin de l’année 2016.</p> <p><b>Liu Chuanzhi, fondateur et Président de Legend Holdings, à propos de cette annonce </b>: <em>« Il s’agit d’un investissement stratégique important et stimulant pour Legend. Les services financiers constituent l’un des principaux secteurs ciblés par Legend Holdings. Les actifs, le potentiel de croissance du chiffre d’affaires et des bénéfices ainsi que la stabilité de l’activité de la BIL sont autant d’éléments qui répondent aux critères de Legend, dont la stratégie repose sur des actifs piliers (« pillar assets »).</em></p> <p><em>« Legend Holdings a acquis une vaste expérience dans le secteur des services financiers et y a généré de solides performances ces dernières années. La BIL est un groupe bancaire universel extrêmement bien géré, très respecté et solidement enraciné dans l’histoire du Luxembourg. Notre objectif est de préserver et de renforcer ce statut en soutenant la banque et son équipe de direction actuelle à faire passer la BIL d’un champion national à une marque bancaire internationale basée au Luxembourg. Nous sommes convaincus qu’en tant qu’actionnaire stratégique à long terme, Legend est en mesure de générer de la valeur pour la banque au niveau des opportunités de développement commercial à l’international et de l’application des technologies financières, réalisant ainsi notre mission de créer des entreprises exceptionnelles.</em></p> <p><em>« Nous remercions Precision Capital, l’État luxembourgeois et la direction de la BIL pour leur soutien. Nous avons hâte de travailler en étroite collaboration avec l’État luxembourgeois et la banque dans les années à venir. »</em></p> <p><b>Luc Frieden, Président de la BIL : </b><em>« Grâce à la stratégie initiée en 2012 – avec le soutien de Precision Capital, de l’État luxembourgeois, de nos employés et de nos clients – la BIL a retrouvé, avec succès, son statut d’institution financière de tout premier plan au Luxembourg.</em></p> <p><em>« Nous souhaitons la bienvenue à notre nouvel actionnaire, qui a réalisé des investissements fructueux dans de nombreuses entreprises et qui a manifesté une grande sensibilité à l’égard du caractère unique de la BIL. Nous avons hâte de travailler avec l’équipe de Legend Holdings pour consolider la tradition d’excellence de la BIL, banque universelle luxembourgeoise forte, stable et innovante, qui remonte à 1856. Notre clientèle et nos employés jouiront d’une continuité totale, et nous saisirons cette opportunité pour renforcer la place exceptionnelle de la BIL dans l’économie luxembourgeoise, tout en donnant un nouvel élan à ses ambitions européennes et internationales.</em></p> <p><em>« Je suis fier de présider cette excellente banque luxembourgeoise alors que nous nous apprêtons à écrire le prochain chapitre de la réussite de la BIL, »</em> a ajouté Luc Frieden.</p> <p><b>George Nasra, CEO de Precision Capital :</b> <em>« La BIL a fait d’immenses progrès au cours des cinq dernières années. Ses différentes activités sont en croissance et elle peut se targuer d’une marque exceptionnellement forte, portée par un management expérimenté et plus de 2.000 employés dévoués, au Luxembourg comme à l’étranger. Legend Holdings est le bon partenaire pour la BIL alors que celle-ci entre dans une nouvelle phase de croissance durable et d’expansion. »</em></p> <p>George Nasra a ajouté que le seul autre investissement de Precision Capital – sa participation de 99,9 % dans KBL European Private Bankers (KBL epb), un groupe bancaire privé pan-européen dont le siège se trouve au Luxembourg – ne serait pas affecté par l’accord avec Legend Holdings : <em>« Nous restons engagés à soutenir la stabilité et la croissance sur le long terme de KBL epb ».</em></p> <p>La transaction proposée devrait être clôturée au cours du premier trimestre 2018, sous réserve de l’approbation de la Banque centrale européenne, de la Commission de Surveillance du Secteur Financier et des autres autorités de régulation compétentes. L’entité acquéreuse est Beyond Leap Limited, une filiale à 100 % de Legend Holdings constituée à Hong Kong.</p> 01/09/2017 13:00:00FRLegend Holdings Corp., une société d’investissements diversifiés cotée à la bourse de Hong Kong, a annoncé aujourd’hui la signature d’un accord avec Precision Capital, holding financière basée au Luxembourg.
La BIL soutient The Office, espace de co-working à Luxembourghttps://www.bil.com/fr/groupe-bil/pressroom/news/Pages/la-bil-soutient-the-office-espace-de-coworking-a-luxembourg.aspxLa BIL soutient The Office, espace de co-working à Luxembourg<p>Fervent acteur du développement de l’écosystème start-up luxembourgeois, la BIL a décidé de soutenir The Office, un nouvel espace de travail collaboratif pour start-ups, au cœur de la ville de Luxembourg. Ouvert en novembre 2016, The Office propose des zones de travail réparties dans un ancien bâtiment industriel réaménagé. Les entrepreneurs ont aussi à disposition des salles de réunions, des espaces de détente et un café. La configuration des lieux, et les évènements organisés régulièrement, favorisent les échanges entre entrepreneurs et contribuent à créer un véritable esprit « The Office ». </p> <p>« <i>Avec The Office nous souhaitions créer un vrai espace de co-working, dans un lieu atypique du centre de la ville, pour soutenir les start-ups et entrepreneurs. The Office est aussi une start-up, et le soutien de la BIL est venu à point nommé pour nous permettre de terminer les travaux et promouvoir notre offre de services. Avec la BIL comme partenaire, nous contribuons au développement d’une nouvelle vague entrepreneuriale au Grand-Duché</i> », explique Gosia Kramer, Managing partner de The Office.</p> <p>Et Pierre-Olivier Rotheval, Directeur marketing et innovation de la BIL, d’ajouter : « <i>Nous observons toutes les initiatives susceptibles de contribuer au développement de l’écosystème start-ups au Luxembourg, pour in fine, bâtir une « Start-up Nation ». Nous avons été séduits par The Office qui apporte aux entrepreneurs des solutions flexibles d’hébergement</i> ».</p> <p>Avec ce partenariat, la banque pourra aider les start-ups avec lesquelles elle travaille à trouver un espace de travail. Cette association avec The Office est dans la droite ligne de son action en faveur de l’innovation et de l’entrepreneuriat au Luxembourg. La BIL est déjà partenaire des principaux incubateurs du pays et aux côtés de nombreuses start-ups. Son service d’accompagnement « BIL Start » donne aux créateurs d’entreprise accès aux différents programmes de financement auxquels la banque participe. La BIL est partie prenante du Digital Tech Fund lancé en 2016 par le Ministère de l’Économie. Elle est aussi la première banque de la Place à avoir signé en juillet 2015 l’accord de garantie InnovFin à destination des PME innovantes dans le cadre du Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS). Outre ces solutions de financement, la banque pourra enrichir son offre de services en proposant des espaces de travail au sein de The Office.</p> 08/08/2017 10:00:00FRLa BIL, engagée dans le développement de l’écosystème start-up au Luxembourg, et The Office, véritable espace de co-working au cœur de la capitale, annoncent leur collaboration.

/PublishingImages/site-groupebil/groupebil-press.jpg

Press room

Cette section regroupe les derniers communiqués de presse et articles publiés par la BIL.

Communiqués de presse et articles

Tous les communiqués

Adresse du siège