La Banque Internationale à Luxembourg ouvre un bureau de représentation à Beijing, en Chinehttps://www.bil.com/fr/groupe-bil/pressroom/news/Pages/la-BIL-ouvre-un-bureau-de-representation-a-Beijing-en-Chine.aspxLa Banque Internationale à Luxembourg ouvre un bureau de représentation à Beijing, en Chine<p>Forte du soutien d'un actionnaire tel que Legend Holdings, il est tout naturel que la BIL poursuive son expansion vers le marché chinois. La banque a pour ambition de favoriser les échanges ainsi que la coopération économique et commerciale entre la Chine et le Luxembourg. Elle a déjà noué des liens privilégiés avec des entreprises et des entrepreneurs chinois en vue de les aider à développer leurs activités en Europe, et travaille en étroite collaboration avec les succursales luxembourgeoises de banques chinoises.</p> <p>Pierre Gramegna, Ministre des Finances, a commenté : « <i>le Luxembourg, centre financier européen de premier plan, joue un rôle important comme point d’entrée pour les institutions financières chinoises dans l’Union européenne et comme hub pour les investissements internationaux entre la Chine et l’Europe. L’ouverture du bureau de représentation de la BIL à Beijing, une première pour une banque luxembourgeoise, va aider à consolider ce rôle central du Luxembourg. Avec le soutien de Legend Holdings, actionnaire solide jouissant d’une excellente réputation, je suis convaincu que la BIL pourra attirer les entreprises et investissements chinois en Europe et accompagner les sociétés et investisseurs européens en Chine.</i> »</p> <p>Zhu Linan, Président de Legend Holdings, a ajouté : « <i>Au regard de leur position respective de deuxième plus grande économie mondiale et de centre financier de premier ordre, la Chine et le Luxembourg se complètent parfaitement, en particulier dans l'environnement macroéconomique et politique actuel qui offre davantage de possibilités de coopération et d'opportunités avantageuses pour toutes les parties. La position unique du Luxembourg en tant que porte d'entrée de l'Europe, permet à la BIL de jouer un rôle clé en vue de promouvoir la coopération de la Chine non seulement avec le Luxembourg, mais également avec toute l'Europe.</i> »</p> <p>Luc Frieden, Président du Conseil d'administration de la BIL, a dit : « <i>Bien que le Luxembourg demeure le marché principal de la BIL, la forte croissance et l’importance de l’économie chinoise représente pour notre établissement une belle opportunité de développement à l'échelon mondial. Grâce à notre bureau de représentation à Beijing, nous serons en mesure de contribuer au renforcement des relations économiques entre le Grand-Duché et la Chine.</i> »</p> <p>Marcel Leyers, Président du Comité exécutif de la BIL, a conclu : « <i>Depuis nos bureaux au Luxembourg et en Suisse, nous offrons des services de premier ordre grâce à nos experts qui maîtrisent l'environnement commercial et réglementaire du pays de nos clients. Notre bureau de représentation à Beijing nous permettra d'apporter un accompagnement personnalisé aux entreprises, entrepreneurs et particuliers chinois qui souhaitent investir en Europe et y développer leurs activités.</i> »</p> <p>La cérémonie s'est tenue dans le cadre d'une visite d'une délégation de Luxembourg For Finance. Marc Hübsch, Ambassadeur du Luxembourg en Chine, Nicolas Mackel, CEO de Luxembourg for Finance, Li Peng, Senior Vice President de Legend Holdings et Vice-président du Conseil d'administration de la BIL, et d'autres dirigeants de Legend Holdings et de la BIL ont participé à l'événement.</p>17/09/2019 13:00:00FRLa BIL inaugure son bureau de représentation à Beijing, devenant ainsi la première banque luxembourgeoise à disposer d'un tel bureau en Chine. La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence du Ministre des Finances Pierre Gramegna.
La Banque Internationale à Luxembourg et Bank of China (Luxembourg) signent un accord de coopérationhttps://www.bil.com/fr/groupe-bil/pressroom/news/Pages/La-BIL-et-Bank-of-China-Luxembourg-signent-un-accord-de-cooperation.aspxLa Banque Internationale à Luxembourg et Bank of China (Luxembourg) signent un accord de coopération<p>Bank of China est la première banque chinoise à avoir établi une succursale au Luxembourg en 1979. La BIL et Bank of China travaillent ensemble depuis longtemps, et avec cet accord, les deux banques ont l'intention de renforcer leur collaboration commerciale. Elles peuvent tirer parti de la complémentarité de leur expertise sur leur marché domestique et de leurs services pour offrir aux clients corporate des services de premier ordre, tant en Europe qu’en Chine.</p> <p>L'accord présente un plan ambitieux de collaboration dans les domaines suivants :</p> <ul class="list-check"> <li>Finance d'entreprise,</li> <li>Activités sur les marchés financiers,</li> <li>Activités de trésorerie,</li> <li>Événements marketing et développement de produits communs.</li> </ul> <p>Marcel Leyers, Président du Comité exécutif de la BIL, a commenté : "<i>Depuis que Legend Holdings a acquis une participation majoritaire dans BIL l'an dernier, la Chine est devenue un nouveau marché pour la banque. BIL ambitionne de devenir le pont pour les investissements entre la Chine et l’Europe, et la collaboration avec Bank of China en est un parfait exemple. Nos deux banques sont déterminées à renforcer une relation mutuellement bénéfique et cet accord nous permet d'explorer ensemble de nouvelles opportunités, en Europe et en Chine.</i>"</p> <p>Zhou Lihong, directeur général de la succursale luxembourgeoise de Bank of China, a déclaré : "<i>Bank of China (Luxembourg) a pour objectif de renforcer le partenariat global basé sur la volonté d’une relation bénéfique bilatérale entre BIL et Bank of China et sur l'expansion réussie de nos activités sur les marchés financiers en Europe et en Chine.</i>"</p>12/07/2019 10:00:00FRLa BIL et Bank of China (Luxembourg) annoncent la signature d'un accord de coopération visant à établir une relation commerciale stable et durable.
La BIL ouvre sa plateforme Open Banking aux développeurshttps://www.bil.com/fr/groupe-bil/pressroom/news/Pages/La-BIL-ouvre-sa-plateforme-Open-Banking-aux-developpeurs.aspxLa BIL ouvre sa plateforme Open Banking aux développeurs<p>L’Open Banking, concept porté notamment par la Directive européenne sur les services de paiement (PSD2), pousse les banques à ouvrir leurs systèmes d’information aux parties tierces (Third Party Provider, TPP). Grâce à sa nouvelle plateforme Open Banking, la BIL va pouvoir collaborer avec ces parties tierces (commerçants en ligne, fintechs, entreprises partenaires…) pour proposer encore plus de services à ses clients.</p> <p>La banque propose dès maintenant aux développeurs une première API (Application Programming Interface, ou interface de programmation applicative) donnant accès aux informations de comptes (soldes et historiques) et permettant d’initier des paiements. Les développeurs pourront tester et utiliser cette API pour proposer aux clients de la BIL des services d’agrégation d’informations de comptes bancaires ou encore le paiement de biens et services.</p> <p>Bien entendu, cette collaboration se fait en toute transparence et en toute sécurité pour les clients. Ils choisissent le service qu’ils souhaitent utiliser et leur consentement est nécessaire pour qu’une partie tierce accède à leurs informations ou initie un paiement. De plus, ces parties tierces doivent être certifiées par une autorité de surveillance du secteur financier de l’un des pays européens.</p> <p>«<i>Besoins de financement, produits d’investissement, paiements mobiles : notre stratégie vise à faciliter le quotidien nos clients en leur offrant de nouvelles expériences digitales. L’Open Banking est une formidable opportunité pour accélérer l’innovation dans le domaine des services financiers et non-financiers.</i>» explique Olivier Debehogne, Head of Retail, Private Banking Luxembourg and Digital de la BIL.</p> <p>Et Yves Baguet, Chief Operating Officer, d’ajouter: «<i>Avec notre plateforme Open Banking, nous avons un outil performant construit pour les développeurs. C’est aussi un élément moteur de notre transformation digitale. Nous continuerons à l’améliorer pour offrir un écosystème de développement facile d’accès, performant et garantissant la sécurité de nos clients.</i>»</p> <p>Vous êtes développeurs ? Rendez-vous <a href="https://developer.bil.com" tagert="_blank">https://developer.bil.com</a></p>25/06/2019 12:00:00FRAvec sa plateforme Open Banking, la BIL va travailler étroitement avec les développeurs externes, commerçants en ligne et partenaires pour proposer de nouveaux services digitaux à ses clients et donner un coup d’accélérateur à l’innovation.

/PublishingImages/site-groupebil/groupebil-press.jpg

Press room

Cette section regroupe les derniers communiqués de presse et articles publiés par la BIL.

Communiqués de presse et articles

Tous les communiqués

Adresse du siège