La BIL dispose au sein de son siège d'un espace dédié à l'art, baptisé Galerie Indépendance. Cet espace, dans lequel nous avons le plaisir d'organiser régulièrement des expositions, reflète notre engagement envers la culture et la créativité. Acteurs engagés auprès de la scène culturelle locale, nous sommes fiers de pouvoir soutenir les artistes du Luxembourg en exposant leurs œuvres.
Depuis 1995, la BIL accueillait des artistes dans l'ancienne Galerie située à l'intérieur de l'agence Indépendance, dont la capacité ne permettait cependant pas de faire des expositions de grande envergure. Le programme d'agencement du siège, initié en février 2005, avait pour objectif d'aménager un espace de haut standing pour les expositions et les réceptions, permettant ainsi l'union étroite entre la banque et l'art.
Depuis le 10 avril 1995, date de l'ouverture de la première Galerie Indépendance, cet espace a été le théâtre de plus de 90 expositions, ce qui représente une moyenne d'environ 3 expositions par an. La majorité des artistes présentés sont luxembourgeois ou entretiennent un lien étroit avec le Luxembourg, ce qui souligne la vitalité de la scène artistique locale. Poncuellement, des artistes internationaux sont intégrés à la programmation.
Alors même que nous venons d’ouvrir notre bureau parisien pour accélérer le développement de notre activité de banque privée en France, notre exposition Le 3e Jour construit un pont artistique entre l’artiste luxembourgeois Arny Schmit et l’artiste français Valentin van der Meulen.