25/06/2019

La BIL ouvre sa plateforme Open Banking aux développeurs

Avec sa plateforme Open Banking, la BIL va travailler étroitement avec les développeurs externes, commerçants en ligne et partenaires pour proposer de nouveaux services digitaux à ses clients et donner un coup d’accélérateur à l’innovation.

L’Open Banking, concept porté notamment par la Directive européenne sur les services de paiement (PSD2), pousse les banques à ouvrir leurs systèmes d’information aux parties tierces (Third Party Provider, TPP). Grâce à sa nouvelle plateforme Open Banking, la BIL va pouvoir collaborer avec ces parties tierces (commerçants en ligne, fintechs, entreprises partenaires…) pour proposer encore plus de services à ses clients.

La banque propose dès maintenant aux développeurs une première API (Application Programming Interface, ou interface de programmation applicative) donnant accès aux informations de comptes (soldes et historiques) et permettant d’initier des paiements. Les développeurs pourront tester et utiliser cette API pour proposer aux clients de la BIL des services d’agrégation d’informations de comptes bancaires ou encore le paiement de biens et services.

Bien entendu, cette collaboration se fait en toute transparence et en toute sécurité pour les clients. Ils choisissent le service qu’ils souhaitent utiliser et leur consentement est nécessaire pour qu’une partie tierce accède à leurs informations ou initie un paiement. De plus, ces parties tierces doivent être certifiées par une autorité de surveillance du secteur financier de l’un des pays européens.

«Besoins de financement, produits d’investissement, paiements mobiles : notre stratégie vise à faciliter le quotidien nos clients en leur offrant de nouvelles expériences digitales. L’Open Banking est une formidable opportunité pour accélérer l’innovation dans le domaine des services financiers et non-financiers.» explique Olivier Debehogne, Head of Retail, Private Banking Luxembourg and Digital de la BIL.

Et Yves Baguet, Chief Operating Officer, d’ajouter: «Avec notre plateforme Open Banking, nous avons un outil performant construit pour les développeurs. C’est aussi un élément moteur de notre transformation digitale. Nous continuerons à l’améliorer pour offrir un écosystème de développement facile d’accès, performant et garantissant la sécurité de nos clients.»

Vous êtes développeurs ? Rendez-vous https://developer.bil.com