Avoir un impact positif

La banque agit pour avoir un impact positif sur l’économie et les communautés locales et ainsi préparer le terrain pour les futures générations.

La banque accorde également une grande attention quant à son empreinte carbone et elle veille à adopter les meilleurs pratiques qu’il s’agisse de l’évolution de ses bâtiments administratifs ou commerciaux, ou que ce soit dans le cadre des déplacements professionnels de son personnel.

Par ailleurs, l’impact positif signifie aussi que la BIL continue à s’engager pour les communautés locales en proposant collaboration et soutien à de nombreuses associations.Dans ses actions, la banque se concentre particulièrement sur trois thèmes : l’environnement, la santé et l’éducation.

Santé

La santé et le bien-être sont essentiels pour l’être humain.. Le groupe BIL soutient financièrement les ONG qui travaillent sans relâche pour améliorer la vie des gens et leur apporter du réconfort, comme entre autres :

  • La BIL soutient activement la Fondation Cancer et les employés participent tous les ans au Relais pour la vie pour exprimer cette solidarité.
  • Médecins du Monde Luxembourg qui vient en aide sur la plan médical aux plus défavorisés.
  • La banque met à disposition dans sa galerie d’art exposition des œuvres Art2Cure dont les recettes des ventes sont reversées à la recherche biomédicale sur les maladies telles que la maladie de Parkinson et le syndrome de Zellweger.

Education

La BIL reconnaît le rôle clé de l'éducation dans le développement personnel mais aussi comme facteur majeur de progrès. Par des programmes qui encouragent l'apprentissage continu et l'innovation, la BIL s'engage en faveur de l'éducation à travers plusieurs initiatives. Parmi elles :

  • BIL sponsorise et accompagne Jonk Entrepreneuren Luxembourg, qui encourage l'esprit d'entreprise chez les jeunes étudiants.
  • La banque offre un encadrement aux participants du programme Diplom+ qui s'adresse aux jeunes qui veulent mener un projet d'innovation.
  • BIL collabore avec Luxembourg School of Business and Management ECG et permet à ses étudiants une expérience directe des métiers de la banque en travaillant sur des cas d'affaires avec l'encadrement des experts de la banque.

Découvrez toutes nos initiatives


Environnement

Consciente de sa responsabilité environnementale, la BIL suit sa performance climatique afin de contrôler sa consommation d'énergie et sa production de déchets. Entre autres :

  • La BIL est attentive à sa gestion de l'énergie et a entrepris le remplacement de l’éclairage par un éclairage LED dans les bureaux ainsi que sur les façades de son parc immobilier permettant une réduction d’émissions en CO2.
  • Pour la gestion de ses déchets, la banque a adopté le label SuperDrecksKëscht depuis 2008 : ce label confirme que la BIL entretient un dispositif de collecte sélective, un stockage dans le respect de l’environnement et un traitement des déchets par une filière de recyclage agréée. La BIL est aussi signataire de la promesse « Zéro plastique à usage unique » de l’IMS Inspiring More Sustainability Luxembourg.
  • La banque a développé une politique paperless pour réduire et améliorer son utilisation de papier. Ainsi lorsque le papier est utilisé, il est recyclé. Durant les 5 dernières années, le nombre d’imprimante a été réduit de 35% dans les locaux de la BIL et les solutions digitales sont préférées et encouragées.
  • La BIL met en place une nouvelle politique d’achat des véhicules et a ajouté un plafond d’émissions de CO2 limité pour les motorisations.

Découvrez les politiques de gestion de la banque

Découvrez toutes nos initiatives