21/11/2023

Six acteurs majeurs des services financiers au Luxembourg s’associent pour créer un réseau commun de guichets automatiques

Spuerkeess, Banque Internationale à Luxembourg, BGL BNP Paribas, Banque Raiffeisen, POST Luxembourg et ING Luxembourg s’associent pour créer un grand réseau commun de guichets automatiques bancaires. Les six partenaires vont travailler main dans la main pour garantir la disponibilité et l’accessibilité au libre-service bancaire sur l’ensemble du territoire du Luxembourg.

Spuerkeess, Banque Internationale à Luxembourg, BGL BNP Paribas, Banque Raiffeisen, POST Luxembourg et ING Luxembourg ont décidé de proposer à leurs clients d’ici 2025 un large réseau commun de guichets automatiques bancaires couvrant de manière optimale l’ensemble du Grand-Duché de Luxembourg.

La gestion du réseau sera confiée à un nouvel opérateur agissant sous la marque commerciale Bancomat.

Cette mise en commun des réseaux permettra

• De garantir la proximité et l’accès au libre-service bancaire, grâce à une répartition optimale et équilibrée des guichets automatiques sur l’ensemble du territoire du Grand-Duché, dans les zones urbaines comme les zones rurales moins peuplées.
  • De répondre aux nouvelles attentes des particuliers, des commerçants et des entreprises en matière de libre-service bancaire avec des guichets automatiques sécurisés nouvelle génération.
  • Aux personnes à mobilité réduite ou mal voyantes d’accéder facilement aux guichets automatiques grâce à leur clavier positionné plus bas et à l’option audio.
  • De faire évoluer l’offre de services et les fonctionnalités disponibles sur les guichets automatiques.

Ces nouveaux guichets automatiques permettront également de réduire l’empreinte carbone du réseau. Comment ?

• Une fonction de recyclage sera intégrée : les billets déposés par les clients seront distribués lors des retraits, diminuant ainsi les besoins de passage des transports de fonds.
  • Leur nouvelle technologie permettra de réduire la consommation d’énergie d’au moins 30% par rapport aux guichets automatiques actuels.

La mise en commun des réseaux de distributeurs des 6 partenaires n’entraînera pas de coût additionnel pour les clients. Ils bénéficieront des services mis à disposition par leur banque sur l’intégralité du territoire.

Pour retrouver les dernières informations sur les avancées de ce projet, rendez-vous sur www.bancomat.lu.

Contact : info@bancomat.lu