SUSTAINABILITY

Shape a brighter future. Every day.

Qu’est ce que le développement durable et pourquoi est-il important pour la BIL?

La notion de développement durable a été définie par la commission Brundtland en 1987. Cette définition est la suivante : « Un développement qui répond aux besoins de la génération actuelle sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. »

Dans cette optique la Banque Internationale à Luxembourg aspire à transmettre aux générations futures une banque responsable et durable. Pour la Banque Internationale à Luxembourg, il est important d’intégrer dans ses objectifs fondamentaux les aspects Environnemental, Sociétal et Gouvernance (ESG) et d’engager toutes ses parties prenantes dans la transition vers le développement durable. Il ne s’agit pas d’une simple conformité réglementaire mais bien conviction que la banque BIL affirme pour faire évoluer ses process afin de favoriser un impact positif sur son écosystème. En tant qu'intermédiaire financier au cœur de l'économie, la BIL a la capacité d'orienter les flux de capitaux vers des activités durables. Ainsi consciente de sa responsabilité, la BIL propose à ses clients des produits ayant un impact positif.

Alessandra Simonelli

Head of Sustainable Development

« Nous sommes une banque internationale qui soutient fortement l'économie et les communautés locales. Nous nous engageons avec nos employés à faire la transition vers une banque durable, conscients de notre responsabilité et désireux de développer des produits qui nous permettent, avec nos clients, d'avoir un impact positif et de préparer des bases saines pour les générations futures. »

L’ambition développement durable du groupe BIL

Acteur majeur de la place financière luxembourgeoise, la Banque Internationale à Luxembourg s’engage pour la construction d'une économie durable. En 2021, la banque a défini sa stratégie de durabilité en 4 piliers :

En signant les « Principles for Responsible Banking » de l’UNEP FI (United Nations Environment Programme Finance Initiative), et en adhérant aux principes UN Global Compact, la BIL s’engage à contribuer aux objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 des Nations Unies. Ces objectifs répondent aux défis sociaux et environnementaux mondiaux et coordonnent un plan commun destiné à promouvoir la paix et la prospérité tout en protégeant la planète.

Les Objectifs de Développement Durable (ODD)

Bien que les 17 objectifs de développement durable forment un ensemble cohérent et sont tous liés entre eux, la BIL a décidé de concentrer son impact sur neuf ODD prioritaires au niveau de l'entreprise, chacun étant lié à l'un de ses quatre piliers stratégiques.