Être un Employeur Responsable

La BIL offre un environnement de travail qui permet à chaque employé de s’épanouir et développer son potentiel.

À travers ses valeurs d'entreprise, Create, Collaborate and Care, la BIL soutient son personnel car la clé du succès de la banque est étroitement lié au bien-être de ses collaborateurs.

Être un employeur responsable pour la BIL, c’est être un employeur de choix, particulièrement dans un environnent en constante évolution où l'esprit d'équipe et  le développement des employés sont primordiaux.

Ainsi, la BIL s’engage à offrir un environnement de travail qui permet à chacun de s’épanouir et de développer son potentiel. La BIL met en place plusieurs initiatives :

Assurer la santé et le bien-être des employés et instaurer un dialogue constructif récurrent

La banque offre un ensemble d'avantages sociaux visant à promouvoir la santé et l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, comme, entre autres :

  • Des fonds et des allocations variés en fonction des besoins spécifiques des employés tel que l’éducation des enfants, les événements familiaux importants.
  • Une assistance psychosociale appelée « People Care » qui aide les employés en cas de situation difficile et qui assure leur suivi et leur soutien avec des règles d'anonymat, d’obligation de confidentialité et de neutralité des contacts.
  • La BIL a mis en place son propre centre de fitness « FIT4BIL » situé dans les locaux du siège, entièrement rénové et ouvert à tous les employés.
  • La banque possède un ensemble d’associations sportives et culturelles appelé « GPOS ». L'objectif de la banque est d'améliorer la santé mentale et physique par le sport et la culture en promouvant ces programmes.
  • La banque consulte régulièrement ses employés afin de prendre en compte les besoins et les attentes du personnel à travers des enquêtes. Les sujets étudiés diffèrent en fonction de la situation.

Diversité et inclusion

Le groupe BIL est convaincu que la diversité et l’inclusion contribuent à augmenter la performance collective de son organisation, car elles permettent de créer un environnement de confiance et de coopération, d’avoir un impact positif sur la culture de la banque.

La diversité est aussi un facteur d’attractivité de nouveaux talents. Les nouvelles générations recherchent activement des employeurs qui ont une culture d'entreprise forte et des valeurs en accord avec les leurs. C’est pourquoi la BIL est également depuis 2012 signataire de la Charte de la Diversité.


Karin Scholtes

People, Culture & Communication
member of the executive committee

« Le point le plus important est que nos valeurs –Create, Collaborate and Care – sont inclusives et unifiantes. Lorsqu’une personne se sent bien dans sa peau, elle est capable d’être fidèle à elle même. Nous voulons que tous ceux qui franchissent nos portes le matin sachent que la BIL est un endroit où ils n’ont pas à jouer un rôle et où ils peuvent être eux-mêmes. La diversité c’est quand on est invité à la fête; l’inclusion se produit quand quelqu’un vous invite à danser. »


Construire des plans de formation et de développement adéquat

La banque possède son propre dispositif de formation en interne appelé BIL Academy. Elle a mis en place un programme complet de formation, en ligne et en face à face, qui est ouvert à tous les employés, quelle que soit leur ancienneté. Les objectifs sont d'encourager l'apprentissage tout au long de la vie et l'amélioration continue, ainsi que de favoriser un état d'esprit de croissance.

BIL Academy est aussi au service de la stratégie du développement durable. En effet les enjeux liés au développement durable étant désormais essentiels dans le quotidien des différentes activités de la banque, le perfectionnement professionnel et la remise à niveau des compétences du capital humain en matière d'éducation et de formation durables est indispensable.


Sensibilisation aux enjeux liés au développement durable

Tous les mois, la banque organise des journées de sensibilisation au développement durable pour ses employés par le biais des “Sustainability Days”. Les employés sont sollicités à travers des jeux, des défis, des expositions à prendre conscience des enjeux climatiques, de leur propre empreinte carbone ou de la gestion des déchets au sein de la banque par exemple. Mais également à participer et à trouver des solutions afin de mettre en place les bonnes pratiques, et ainsi permettre à chacun de pouvoir agir en tant que citoyen et employé responsable.

Les thèmes des Sustainability Days portent sur des sujets aussi diversifiés que “la journée internationale des droits de la femme”, “manger responsable”, “la diversité et égalité des genres”, “son empreinte carbone”, etc.