Être un Employeur Responsable

retour

La BIL s’engage à offrir un environnement de travail qui permet à chaque employé de s’épanouir et de développer son plein potentiel.

  • Create : La créativité et l’ouverture au changement sont des facteurs clés pour la réussite de la banque.
  • Collaborate : La collaboration est un noyau majeur de l’ADN BIL ; c'est grâce à un travail d'équipe dynamique et à une communication efficace que la banque peut grandir.
  • Care : Le souci du bien-être des employés de la BIL est profondément ancré dans la culture de la banque, encourageant ainsi un environnement positif axé sur un dialogue constructif et des conditions de travail flexibles.

Create, Collaborate, Care. Grâce à ces valeurs, la BIL fait du bien-être de ses employés un élément fondamental de son succès. Être un employeur responsable, c'est être l’interlocuteur privilégié de ses employés, surtout dans un environnement en constante évolution où l'esprit d'équipe et le développement personnel sont primordiaux.

Garantir la santé et le bien-être de nos employés


La BIL attache une importance cruciale au bien-être de ses employés, et leur propose un ensemble d’avantages attrayants dans le but de préserver à la fois leur santé et leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Cette offre comprend :

  • Divers fonds et allocations, octroyés en fonction des besoins spécifiques qui peuvent survenir au cours de la carrière de l'employé (événements familiaux importants, plans de pension, etc.)
  • La salle de sport de la BIL, FIT4BIL, installée au siège social, qui propose des séances de coaching gratuites et sur mesure, accessibles à tous les employés.
  • Un large éventail d'associations sportives et culturelles, connues sous le nom de « GPOS » (Gestion Paritaire des Œuvres Sociales). Ces organismes visent à promouvoir les bienfaits de la remise en forme du corps et de l'esprit.
  • Des enquêtes régulières sur l'engagement des employés, qui permettent à la BIL de mieux prendre en compte les besoins et les attentes des collaborateurs.
  • Une équipe d'assistance psychosociale appelée "People Care", chargée d'aider les employés dans des situations difficiles et de veiller à ce qu'ils reçoivent un soutien indéfectible, avec des règles strictes en matière d'anonymat, de confidentialité et de neutralité.
  • Des horaires de travail flexibles qui permettent à chaque employé d'organiser au mieux sa journée, afin d'améliorer l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

A la BIL, qu'il s'agisse de transitions professionnelles, de l'accueil d'un nouveau membre de leur famille ou de la préparation d’un départ en retraite, chaque étape de la vie de l’employé est considérée comme importante, tout au long de leur carrière et au-delà.

Promouvoir la diversité et l'inclusion

La BIL est fermement convaincue que la diversité contribue à améliorer la performance collective de la Banque, en offrant à l'organisation un plus large éventail de points de vue et d'expériences. Elle permet aux employés de se sentir valorisés et bienvenus, ce qui renforce les valeurs de la banque et favorise l’établissement d’un environnement positif.

Les forces de la BIL en termes de diversité et d'inclusion reposent sur de multiples aspects. Le personnel de la banque comprend quatre générations différentes, ce qui constitue un atout clé pour la structure. L'engagement de la BIL en faveur de l'égalité des chances entre les femmes et les hommes est tout aussi primordial afin d'assurer que l'entreprise offre les meilleures conditions d'emploi possibles, ce qui est un facteur indéniable pour attirer de nouveaux talents. C'est pourquoi la BIL est signataire de la Charte de la diversité depuis 2016, et de la Women in Finance Charter depuis 2023.


Veronika Stepanova

Head of Human Resources

« Nos valeurs – Create, Collaborate and Care - soulignent notre ambition/exigence d'inclusion, d'équité et d'appartenance à la BIL. Nous souhaitons que chaque personne qui franchit nos portes chaque matin sache que notre Banque est un endroit où elle peut être authentique. Ce n'est que lorsque les gens se sentent à l'aise dans leur propre peau qu'ils peuvent être heureux et fidèles à eux-mêmes. Diversity doesn’t look like anyone. It looks like everyone1. »

1Karen Draper – author and inclusion advocate

Accompagner les transitions de carrière et le développement personnel

La transition de carrière, ainsi que le développement des employés, sont des facteurs importants pour le succès de la banque. Au travers, entre autres, de la formation, la mobilité interne, le recrutement, ou encore la gestion des talents, la BIL aspire à donner à ses collaborateurs les meilleures chances pour réussir.

La banque dispose ainsi de son propre centre de formation interne appelé BIL Academy. Celui-ci offre un programme de formations complet, à la fois en ligne et sur place, ouvert à tous les employés quelle que soit leur ancienneté. Il vise à encourager l'apprentissage, le perfectionnement et l'amélioration continus, en plus de favoriser un état d'esprit de croissance chez tout un chacun.

S'assurer que les employés disposent de tout ce dont ils ont besoin pour s’épanouir au cours de leur carrière est l'une des principales responsabilités de la BIL, qui s'efforce d'attirer et de développer ses talents au jour le jour.

Valoriser la durabilité

Offrir aux employés de la BIL des horaires de travail flexibles, ou encore garantir un équilibre adéquat entre vie professionnelle et vie privée sont essentiels pour favoriser un environnement de travail positif. Ainsi, les employés de la BIL ont la possibilité de gérer leur temps de travail selon leurs horaires et contraintes personnelles, tout en s’alignant avec les besoins de l’entreprise. La BIL souhaite promouvoir une banque agile, capable de faire face aux futures avancées du monde professionnel, du télétravail aux horaires de bureau modulables.

La BIL vise également à réduire les trajets en voiture et les émissions de CO2 en proposant des solutions de mobilité alternatives, et en encourageant le personnel à utiliser des moyens de transport plus durables. La banque offre donc de nouveaux services tels que le car sharing, le covoiturage, ainsi que de nouvelles bornes de recharge et des places de stationnement supplémentaires pour les vélos. En encourageant à la fois la mobilité mixte et une utilisation plus large d’autres moyens de transport, la BIL espère résoudre certains problèmes de congestion, de pollution et d'émissions de carbone, tout en proposant au personnel un éventail de modes de déplacement plus pratiques.

Pour insister davantage sur les enjeux critiques de développement durable, la banque organise des « Sustainability Days » à l'intention de ses employés afin de les sensibiliser à ce sujet. Des jeux, des expositions et des défis sont organisés pour inciter le personnel à réfléchir aux questions climatiques, à leur propre empreinte carbone ou à la gestion des déchets au sein de la banque, par exemple. Le personnel est également encouragé à participer activement à la recherche des meilleures pratiques, ce qui lui permet d'agir en tant que citoyen et employé responsable.