BIL TRADE FINANCE

La BIL vous accompagne dans vos démarches
de développement à l’international

Les produits d’assurance mis en place par l’Office du Ducroire (ODL – établissement public qui a pour principale mission d’accompagner les entreprises dans leur développement à l’international) permettent à la BIL de soutenir au mieux les entreprises luxembourgeoises souhaitant exporter leurs produits/services.

« La BIL partenaire de votre développement à l’international »

L’assurance des crédits bancaires

Le développement à l’international représente un réel défi pour les entreprises et en particulier les Petites et Moyennes Entreprises (PME) et les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI). Prospection, implantation, recrutement ou encore adaptation des produits au marché visé, nécessite des investissements et des frais opérationnels conséquents avec un retour sur investissement non immédiat.

Qu’il s’agisse d’importation ou d’exportation, les besoins en ressources financières s’avèrent donc conséquents.

C’est en considérant cette problématique que l’accord signé par la BIL et l’ODL est une réponse à ce défi. En effet, cet accord facilite l’accès des entreprises aux financements du cycle d’exploitation pour des projets d’import-export grâce à une police cadre couvrant jusqu’à 50% le risque de non remboursement des crédits contractés.

En assurant une partie du risque pris par la BIL, l’assurance des crédits bancaires permet un réel effet de levier pour les financements que la BIL octroie aux entreprises luxembourgeoises.

Assurance des engagements de garantie

Lorsqu’il est question d’internationalisation il est souvent nécessaire - voire obligatoire – que l’exportateur émette des garanties, (ex : garanties de restitution d’acompte, garantie de bonne fin, etc.).

Ces garanties sont prises en charge par la BIL pour les entreprises Luxembourgeoise au bénéfice du client étranger.

L’exportateur conclut dès lors un contrat avec le client étranger et donne ordre à sa banque d’émettre la garantie.

En couvrant une partie du risque de non remboursement, l’ODL permet à la BIL de favoriser l’octroi de garanties bancaires envers les entreprises luxembourgeoises. En cas de non remboursement par l’exportateur, l’ODL indemnisera la BIL contre ce défaut de paiement.

Assurance à l’exportation

L’assurance-crédit préserve les entreprises luxembourgeoises contre les pertes liées à un défaut de paiement. Dans ce cadre, l'ODL, peut couvrire :

  • les risques propres aux débiteurs (ex : carence ou insolvabilité)
  • les contraintes extérieures (ex : les risques d'ordre politiques et assimilés tels que les risques de transfert ou péunrie de devises, guerres, révolutions, catastrophes naturelles et le fait du prince)

L’assurance-crédit offre, entre autres, 3 services distincts :

  • Les informations sur la solvabilité financière de vos clients et prospects
  • Le recouvrement des impayés
  • L’indemnisation des créances garanties

En cas de besoin, la BIL peut devenir bénéficiaire d’une police d’assurance émise par l’ODL.

Découvrez notre gamme de services destinés aux entreprises et aux établissements financiers.

En savoir plus