Vous avez une question ?

Voici nos réponses
et conseils

Pourquoi ma carte change-t-elle ?

Quelle sera l’incidence de ce changement pour moi ?

En savoir plus

Première utilisation

  • Vais-je recevoir un nouveau code secret (PIN) ?
  • Dois-je activer ma nouvelle carte Visa ?
  • Où puis-je utiliser ma nouvelle carte Visa ?
En savoir plus

Qu’est-ce qui change ?

  • Quelles sont les différences entre mon nouveau produit VISA et mon ancienne carte Mastercard ?
  • Les conditions générales des cartes ainsi que les polices d’assurance et d’assistance ont-elles changé ?
  • Mes plafonds d'utilisation ont-ils changé ?
  • Pourquoi ne proposez-vous plus de carte Web ?
En savoir plus

Remise de la nouvelle carte

  • Quand vais-je recevoir ma nouvelle carte Visa ?
  • Nous avons un compte joint : recevrons-nous nos cartes en même temps ?
  • À quelle adresse ma nouvelle carte Visa sera-t-elle livrée ?
  • Je n’ai pas reçu ma nouvelle carte Visa et je me sers toujours de ma carte Mastercard. Est-ce normal ?
  • Ma nouvelle carte Visa apparaît sur mon application BILnet mais je ne l'ai pas encore reçue. Est-ce normal ?
  • Quelle sera la durée de validité de ma nouvelle carte Visa ?
  • Je souhaiterais recevoir dès à présent ma nouvelle carte Visa, que dois-je faire ?
En savoir plus

Paiements existants (y compris les achats de billets et d'assurances, etc.)

  • Des paiements récurrents sont établis sur mon ancienne carte Mastercard mon numéro de carte ayant changé, que dois-je faire ?
  • Qu'en est-il des articles que j'ai déjà commandés avec mon ancienne carte Mastercard ? Vais-je quand même les recevoir ?
  • Si je dispose d’une nouvelle carte Visa, comment vais-je récupérer les billets achetés avec mon an-cienne carte Mastercard ?
  • Ma nouvelle carte Visa couvrira-t-elle une demande d’indemnisation antérieure ?
En savoir plus

Frais et facturation

  • Les frais d'utilisation de ma nouvelle carte Visa seront-ils identiques à ceux de mon ancienne carte Mastercard ?
  • Les remboursements associés à ma carte Mastercard étaient échelonnés. Le solde restant dû sur mon ancienne carte Mastercard sera-t-il transféré sur ma nouvelle carte Visa ?
  • Quelles seront les modalités de facturation de ma nouvelle carte Visa ?
En savoir plus

Paramètres de la carte

  • J'ai demandé la désactivation de la fonction sans contact sur mon ancienne carte Mastercard. Cette fonction sera-t-elle également désactivée sur ma nouvelle carte Visa ?
  • J'ai bloqué les retraits aux distributeurs de billets sur mon ancienne carte Mastercard. Ce blocage sera-t-il également repris sur ma nouvelle carte Visa ?
  • J'ai bloqué les achats en ligne sur mon ancienne carte Mastercard. Ce blocage sera-t-il également repris sur ma nouvelle carte Visa ?
  • J'ai bloqué les achats hors UE sur mon ancienne carte Mastercard. Ce blocage sera-t-il également repris sur ma nouvelle carte Visa ?
En savoir plus

Qu'adviendra-t-il de mon ancienne carte ?

  • Ma carte Mastercard actuelle va-t-elle continuer à fonctionner ?
  • Pourrais-je utiliser mon ancienne carte Mastercard BIL après avoir activé ma nouvelle carte Visa BIL ?
  • Que deviennent les fonctionnalités et les assurances associées à mon produit actuel ?
  • Quand ma carte Mastercard sera-t-elle désactivée ?
En savoir plus

Autres

  • Je souhaite annuler ma carte, comment faire ?
En savoir plus

Consultez notre liste complète de questions

Questions - Réponses :

Pourquoi ma carte change-t-elle ?

Nous sommes soucieux de vous proposer en permanence les meilleurs produits et services possibles. Ainsi, nous avons conclu un partenariat prometteur avec Visa et lançons une nouvelle gamme de cartes qui bénéficient d’un nouveau design, de nouveaux avantages et fonctionnalités sensiblement améliorées pour continuer de vous fournir les meilleurs produits et services disponibles.

Notre nouvelle gamme de cartes de crédit VISA BIL s’accompagne de fonctionnalités nouvelles ou améliorées grâce auxquelles vous bénéficiez d’assurances et d’assistances encore plus élevées qu’auparavant. Ainsi, vous pouvez utiliser votre carte de crédit avec une flexibilité sans précédent, dans le monde entier et en toute tranquillité.

Pour obtenir de plus amples informations sur la nouvelle gamme de cartes, vous pouvez consulter le site www.bil.com

Quelle sera l’incidence de ce changement pour moi ?

Votre nouvelle carte VISA BIL fonctionne exactement comme auparavant, avec le même code secret, les mêmes limites d’utilisation et l’activation de la fonction sans contact.

Notre nouvelle gamme de cartes de crédit s’accompagne cependant de fonctionnalités nouvelles ou améliorées (comme la protection des achats avec la carte Visa Classic) grâce auxquelles vous bénéficiez d’assurances et d’assistances encore plus élevées qu’auparavant. Ainsi, vous pouvez utiliser votre carte de crédit avec une flexibilité sans précédent, dans le monde entier et en toute tranquillité.

Il est important de noter que votre carte Visa comportera un nouveau numéro à 16 chiffres figurant au dos de la carte. Par conséquent, il vous faudra mettre à jour ces informations relatives à votre carte pour certains paiements (par exemple, les abonnements). Par ailleurs, n’oubliez pas que si les données de votre carte sont stockées par des sociétés comme Amazon, PayPal ou iTunes, vous devrez également mettre à jour le numéro de votre carte sur ces sites.

Autre point d’attention : n’oubliez pas de conserver votre carte Mastercard dans le cas où vous auriez réservé des billets (de concert, de voyage, de parking etc.) avec cette dernière et ce, même après réception de votre nouvelle carte VISA (cf. question 19).

Pour obtenir de plus amples informations sur la nouvelle gamme de cartes, vous pouvez consulter le site www.bil.com

Première utilisation

Vais-je recevoir un nouveau code secret (PIN) ?

Non, votre code secret restera le même (à condition que vous ne l'ayez pas modifié au cours de la période de transition, entre le 25 novembre et début janvier). Vous n’aurez donc pas besoin de mémoriser un nouveau code secret et pourrez utiliser votre carte immédiatement.

Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier à tout moment le code secret de votre carte sur l'un des distributeurs Servibank de la BIL sur tout le territoire luxembourgeois.

Toutefois, si vous avez oublié votre code secret, nous vous invitons à envoyer un message sécurisé via le service de banque mobile ou en ligne BILnet afin de demander le rappel de votre code. Vous pouvez également vous rendre dans une agence ou contacter le BIL Direct Center au +352 4590-5000.

Dois-je activer ma nouvelle carte Visa ?

Oui. Pour activer votre carte, vous devrez effectuer au moins une transaction par carte avec saisie du code secret. L’activation peut se faire via un terminal de paiement physique en utilisant votre code secret ou via un distributeur de billets (GAB). Une fois la transaction par carte à puce et la saisie du code secret réalisées, vous êtes fin prêt.

Où puis-je utiliser ma nouvelle carte Visa ?

Vous pouvez utiliser votre nouvelle carte Visa en ligne, en magasin et à un distributeur de billets (GAB) dans le monde entier – partout où vous voyez le logo Visa.

Qu’est-ce qui change ?

Quelles sont les différences entre mon nouveau produit VISA et mon ancienne carte Mastercard ?

Sauf si vous étiez titulaire d’une webcard, votre nouvelle carte VISA BIL fonctionne exactement comme auparavant, avec le même code secret, les mêmes limites d’utilisation et l’activation (ou non) de la fonction sans contact.

Notre nouvelle gamme de cartes de crédit s’accompagne cependant de fonctionnalités nouvelles ou améliorées grâce auxquelles vous bénéficiez de nouvelles assurances et assistances. Ainsi, vous pouvez utiliser votre carte de crédit dans le monde entier, en toute tranquillité.

Pour en savoir plus sur ces avantages, vous pouvez vous rendre sur la page web dédiée à votre carte à l’adresse www.bil.com.

Les conditions générales des cartes ainsi que les polices d’assurance et d’assistance ont-elles changé ?

Oui, les polices d’assurance (FOYER) et d’assistance (Europ Assistance) relatives aux cartes de crédit VISA ont été mises à jour. Les conditions générales des cartes de crédit ont elles aussi été modifiées.

Nous vous invitons à vous rendre sur le site www.bil.com pour consulter ces nouvelles conditions générales des cartes de crédit. Pour consulter les nouvelles assurances et assistances de votre carte, vous pouvez directement vous rendre dans votre espace BILnet.

Mes plafonds d'utilisation ont-ils changé ?

Non. Votre nouvelle carte sera soumise aux mêmes limites d'utilisation que votre carte actuelle (à condition que vous ne les ayez pas modifiées au cours de la période de transition, entre le 25 novembre et début janvier).

Toutes les limites d'utilisation ont été définies en fonction de vos besoins individuels. Pour connaître vos limites d’utilisation, ou les modifier, veuillez utiliser votre service de banque mobile ou votre accès BILnet. Vous pouvez modifier votre limite très facilement en quelques clics.

Pourquoi ne proposez-vous plus de carte Web ?

Nous avons amélioré notre offre de produits permettant les achats en ligne.

En effet, la webcard est désormais remplacée par une Visa Classic qui, elle, offre la possibilité de bénéficier d’une gestion en ligne via BILnet (activation ou désactivation des achats en ligne, blocage de la carte, modification des limites…). De plus, votre nouvelle Visa Classic bénéficie de la protection des achats (physiques et en ligne), ce qui signifie que vous avez la garantie de disposer d’un niveau de sécurité et de protection supérieur qu’avec la Webcard.

Le nouveau produit apporte également aux clients la possibilité et la flexibilité d’utiliser leur carte en magasin et, partout où le logo VISA est présent.

Remise de la nouvelle carte

Quand vais-je recevoir ma nouvelle carte Visa ?

Votre nouvelle carte vous sera envoyée entre le 8 et le 19 janvier.

Afin de garantir que votre carte sera livrée dans les délais, veuillez vous assurer que l’adresse associée à votre carte est à jour.

Si, pour une raison quelconque, l’adresse de votre carte a changé et, si vous souhaitez que votre nouvelle carte soit expédiée à une autre adresse, nous vous invitons à prendre contact avec votre Responsable de relation.

Nous avons un compte joint : recevrons-nous nos cartes en même temps ?

Toutes les nouvelles cartes seront envoyées aux clients entre le 8 et le 19 janvier mais, les clients disposant d’un compte-joint pourront recevoir leurs cartes à des dates différentes.

Si vous attendez plusieurs cartes et ne les avez pas reçues, veuillez contacter votre Responsable de relation qui sera heureux de vous renseigner.

À quelle adresse ma nouvelle carte Visa sera-t-elle livrée ?

Votre nouvelle carte Visa sera livrée à l’adresse qui figure sur votre relevé mensuel. Si, pour une raison quelconque, votre adresse a changé et, si vous souhaitez que votre nouvelle carte soit expédiée à une autre adresse, nous vous invitons à prendre contact avec votre Responsable de relation.

Je n’ai pas reçu ma nouvelle carte Visa et je me sers toujours de ma carte Mastercard. Est-ce normal ?

Oui, cela est tout à fait normal. Votre nouvelle carte Visa sera envoyée entre le 8 et le 19 janvier et arrivera quelques jours plus tard. Jusque-là, vous pouvez continuer à utiliser votre carte MasterCard comme d'habitude.

Ma nouvelle carte Visa apparaît sur mon application BILnet mais je ne l'ai pas encore reçue. Est-ce normal ?

Oui, pour des raisons techniques votre nouvelle carte Visa apparaîtra sur BILnet quelques semaines avant son envoi.

Toutefois, si vous n’avez pas reçu votre carte d’ici le 19 janvier, celle-ci est vraisemblablement perdue. Dans ce cas, veuillez contacter SIX PAYMENT SERVICES au (+352) 49 10 10. Ils seront en mesure de la bloquer et de vous faire parvenir gratuitement une nouvelle carte de remplacement.

Quelle sera la durée de validité de ma nouvelle carte Visa ?

Votre nouvelle carte Visa sera valide pendant une durée variant de 2 à 4 ans, selon la date d'expiration de votre carte précédente.

Je possède une carte Mastercard mais je souhaiterais recevoir dès à présent la nouvelle carte Visa, que dois-je faire ?

Nous émettrons les nouvelles cartes Visa entre le 8 et le 19 janvier 2020 mais, les nouvelles fonctionnalités et avantages s'appliqueront à compter du 1er janvier 2020.

En attendant, vous pouvez continuer à utiliser votre carte Mastercard comme d’habitude jusqu'à ce que votre nouvelle carte arrive.

Paiements existants (y compris les achats de billets, etc.)

Des paiements récurrents sont facturés sur mon ancienne carte Mastercard. Maintenant que mon numéro de carte a changé, que dois-je faire ?

Si votre carte Mastercard est enregistrée auprès de certains marchands/sites web ou utilisée pour des paiements récurrents, vous devrez renseigner/ajouter votre nouveau numéro de carte VISA auprès des marchands ou sites internet concernés (Amazon, Netflix, Apple, Google Play…). Les sommes autorisées préalablement avec la MasterCard seront prélevées de manière identique sur votre nouvelle carte.

Qu'en est-il des articles que j'ai déjà commandés avec mon ancienne carte Mastercard ? Vais-je quand même les recevoir ?

Oui. Si le paiement a été effectué, et que vous n’êtes plus en possession de votre Mastercard, vous recevrez vos articles.

Si je dispose d’une nouvelle carte Visa, comment vais-je récupérer les billets achetés avec mon an-cienne carte Mastercard ?

Comme les billets ont déjà été achetés, dans la plupart des cas, il vous suffira de présenter votre ancienne carte pour retirer les billets – insérez simplement la carte dans la machine et les billets seront émis comme d'habitude. Dans les rares cas où cela ne fonctionnerait pas, vous devrez alors contacter directement le tiers concerné.

Il n'est pas rare qu'entre le moment où un billet est acheté et celui où il est retiré, un client perde sa carte ou que celle-ci arrive à expiration. Chaque détaillant a généralement mis en place un processus pour répondre à ce cas de figure. Dans ce scénario, vous suivrez exactement le même processus, ce qui est tout à fait normal.

Ma nouvelle carte Visa couvrira-t-elle un sinistre survenu lors de la détention de ma Mastercard ?

Oui. Il y a une continuité sur les assurances/assistances. Ainsi, toute réclamation liée à un événement s’étant produit alors que vous étiez encore en possession de votre Mastercard sera couverte par l'assurance précédente. Il en est de même pour toute réclamation ayant été déclarée avant votre changement de carte mais n’ayant pas encore été réglée.

Comme pour toute nouvelle police d'assurance, votre nouvelle carte VISA couvrira toute réclamation relative à un événement survenant à partir du 1er janvier 2020.

Frais et facturation

Les frais d'utilisation de ma nouvelle carte Visa seront-ils identiques à ceux de mon ancienne carte Mastercard ?

Tous les frais d'utilisation de votre carte au Luxembourg, y compris les retraits aux distributeurs de billets resteront inchangés.

Pour consulter la liste exhaustive des frais appliqués, cliquez ici pour télécharger notre brochure tarifaire la plus récente.

Les remboursements associés à ma carte Mastercard étaient échelonnés. Le solde restant dû sur mon ancienne carte Mastercard sera-t-il transféré sur ma nouvelle carte Visa ?

Oui, tout solde restant dû sur votre ancienne carte Mastercard sera automatiquement transféré sur votre nouvelle carte Visa.

Quelles seront les modalités de facturation de ma nouvelle carte Visa ?

La date de facturation de votre carte ne changera pas. Elle sera la même, que celle appliquée pour votre carte Mastercard.

Pour connaître votre date de facturation actuelle, il suffit de vous connecter au service de banque mobile ou en ligne BILnet.

Paramètres de la carte

J'ai bloqué les retraits aux distributeurs de billets sur mon ancienne carte Mastercard. Ce blocage sera-t-il également repris sur ma nouvelle carte Visa ?

Non, les retraits aux distributeurs de billets seront activés sur votre nouvelle carte Visa lorsque vous la recevrez. Pour bloquer cette fonctionnalité, il suffit de vous connecter au service de banque mobile ou en ligne BILnet qui vous permet de gérer facilement les paramètres de votre carte.

J'ai bloqué les achats en ligne sur mon ancienne carte Mastercard. Ce blocage sera-t-il également repris sur ma nouvelle carte Visa ?

Non, les achats en ligne seront activés sur votre nouvelle carte Visa lorsque vous la recevrez. Pour bloquer cette fonctionnalité, il suffit de vous connecter au service de banque mobile ou en ligne BILnet qui vous permet de gérer les paramètres de votre carte.

J'ai bloqué les achats hors UE sur mon ancienne carte Mastercard. Ce blocage sera-t-il également repris sur ma nouvelle carte Visa ?

Non, les achats hors UE seront activés sur votre nouvelle carte Visa lorsque vous la recevrez. Pour bloquer cette fonctionnalité, il suffit de vous connecter au service de banque mobile ou en ligne BILnet qui vous permet de gérer les paramètres de votre carte.

Qu'adviendra-t-il de mon ancienne carte ?

Ma carte Mastercard actuelle va-t-elle continuer à fonctionner ?

Votre carte actuelle continuera de fonctionner normalement jusqu'à l’activation de votre nouvelle carte Visa. Toutes les cartes Mastercard seront cependant désactivées le 9 mars 2020 et ce, même si vous n’avez pas activé votre nouvelle carte VISA.

Pourrais-je utiliser mon ancienne carte Mastercard BIL après avoir activé ma nouvelle carte Visa BIL ?

Non, dès que vous utiliserez votre nouvelle carte, votre ancienne carte cessera de fonctionner.

Nous vous recommandons de détruire votre ancienne carte dont vous n'aurez plus besoin en la découpant en morceaux. Toutefois, assurez-vous préalablement que vous n’avez pas acheté de billets à l’avance (cf. la question 19 ci-dessus).

Que deviennent les assurances et assistances qui étaient associées à ma carte Mastercard ?

Il n’y a pas de coupure dans les services d’assurances et d’assistances. Si vous déclarez un sinistre qui est survenu suite à un achat ou une réservation de voyage avec votre carte Mastercard et que vous êtes déjà en possession de votre carte VISA, vous serez assuré selon les conditions de votre ancienne carte Mastercard.

A partir du 1er janvier 2020, les fonctionnalités et assurances associées à votre nouvelle carte VISA seront mis en exergue. Tous les clients seront informés des nouvelles fonctionnalités de leur nouvelle carte VISA avant l’envoi de cette dernière.

Pour obtenir une information exhaustive sur ces nouvelles fonctionnalités et prestations d’assurance prometteuses, vous pouvez vous rendre sur la page web dédiée à votre carte à l’adresse www.bil.com

Autres

Je souhaite annuler ma carte, comment faire ?

Si vous avez des questions au sujet de votre nouvelle carte VISA et des conséquences pour vous, veuillez contacter votre Responsable de relation. Ce dernier fera le nécessaire pour répondre à vos questions et pour éventuellement annuler votre carte.