23/04/2020

La BIL a dégagé de solides résultats en 2019

La Banque Internationale à Luxembourg SA (BIL) a publié ses résultats financiers pour l’exercice 2019. La Banque affiche une excellente performance pour l’ensemble de ses activités commerciales, avec une augmentation de 20 % de son résultat net d’exploitation avant impôts.

• Résultat net d’exploitation avant impôts : EUR 136 millions, +20 % (EUR 114 millions en 2018).
  • Actifs sous gestion : EUR 43,5 milliards, +10,3 % (EUR 39,5 milliards en 2018)
  • Dépôts de la clientèle : EUR 19 milliards, +10 % (EUR 17,3 milliards en 2018)
  • Prêts à la clientèle : EUR 14,7 milliards, +9,9 % (EUR 13,4 milliards en 2018)
  • Résultat net après impôts : EUR 113 millions, -14 % (EUR 131 millions en 2018), principalement dus à des éléments non récurrents en 2018.
  • Ratio Common Equity Tier 1 : 12,47 % (12,04 % en 2018)

Les activités commerciales de la BIL ont généré de solides performances en 2019. Le résultat net d’exploitation avant impôts (hors éléments non récurrents) s’élève à EUR 136 millions contre EUR 114 millions en 2018, ce qui représente une augmentation de EUR 23 millions (20 %). Ce résultat positif a été renforcé par des mesures de maîtrise des coûts et un coût du risque limité.

Le résultat net après impôts s'élève à EUR 113 millions, soit une baisse de 14 % par rapport à 2018 (EUR 131 millions). Cette baisse s’explique essentiellement par d’importantes plus-values non récurrentes réalisées en 2018 à partir du portefeuille d’investissement de la Banque et par la réévaluation du complexe immobilier « Les Terres Rouges », cédé en 2019.

Les actifs sous gestion ont augmenté de 10,3 % pour atteindre EUR 43,5 milliards, contre EUR 39,5 milliards en 2018. Cette augmentation est due à de nouvelles entrées nettes de EUR 1,4 milliard dans toutes les branches d’activité et à un effet de marché positif de EUR 2,6 milliards attribuable aux conditions de marché favorables qui ont prévalu en 2019.

Les dépôts de la clientèle ont augmenté de 10 % pour atteindre EUR 19 milliards, tandis que les prêts à la clientèle progressaient de 9,9 %, atteignant EUR 14,7 milliards. La croissance des prêts est attribuable essentiellement à la contribution des activités commerciales qui s’affichent en hausse à EUR 1,4 milliard (+10,3 % par rapport à la fin 2018), ce qui témoigne du soutien continu apporté par la BIL à l’économie nationale.

Réagissant à ces bons chiffres, M. Marcel Leyers, Président du Comité Exécutif, a déclaré : « Nous sommes très satisfaits de ces bonnes performances commerciales ; elles montrent que notre volonté d’apporter des solutions innovantes à nos clients porte ses fruits. Nous savons déjà que 2020 sera une année difficile, mais nous continuerons à soutenir nos clients – particuliers ou entreprises – tout au long de cette crise afin de contribuer à la relance d’une croissance économique durable. »

Pour sa part, Luc Frieden, Président du Conseil d’Administration du groupe BIL, a déclaré : « En 2019, la Banque a lancé un nouveau plan stratégique quinquennal, avec le soutien de nos actionnaires Legend Holdings et l’État du Luxembourg. Malgré les nombreux défis mondiaux et nationaux auxquels nous faisons face, la BIL, en tant que banque universelle de premier plan, continuera à innover, à soutenir l’économie luxembourgeoise et à développer ses activités. »

Des distinctions telles que le titre de « Best Bank in Luxembourg 2019 » octroyé par le magazine Global Finance et celui de « Bank of the Year Luxembourg » décerné par The Banker sont venues saluer la qualité de ses services.

FAITS MARQUANTS EN 2019

En 2019, la Banque a lancé un nouveau plan stratégique prévoyant EUR 400 millions d’investissement jusqu’en 2025. La BIL entend se positionner comme une banque innovante sur son marché domestique luxembourgeois, tout en développant son offre internationale de gestion de patrimoine et de banque d’entreprise.

1) Des services digitaux et de paiement sans cesse améliorés
En 2019, de nouvelles améliorations ont été apportées aux solutions digitales et de paiement de la BIL. Après le déploiement, en 2018, d‘un service d’ouverture de compte 100% mobile pour les nouveaux clients, la solution d’identification ID Now via un téléphone mobile a été adaptée à l’ouverture de compte sur ordinateur. En décembre, la BIL a lancé « Pay@pump », un nouveau service de paiement mobile du carburant, développé avec la start-up CarPay-Diem. Plus récemment, la Banque a lancé le service Apple Pay qui permet à ses clients de payer en utilisant leur appareil Apple lié à leurs cartes de crédit ou de débit. La Banque s’efforce constamment de rendre ses produits courants plus attractifs, par exemple en améliorant les services de paiement grâce à un partenariat exclusif avec Visa.

2) Une gamme de services d’investissement élargie
En 2019, la BIL a également continué d’élargir sa gamme de fonds d’investissement alternatifs afin de maximiser les opportunités d’investissement pour ses clients. D’une manière générale, dans le contexte actuel de taux bas, la BIL a constaté chez ses clients un appétit croissant pour les investissements dans des fonds offrant des rendements attractifs. Grâce à l’excellente performance de son portefeuille d’investissements, la gestion discrétionnaire est devenue un produit phare de la Banque. Cela permet à la BIL de figurer une fois de plus dans le classement des leaders des services d’investissement au Luxembourg.

3) Un soutien indéfectible aux entreprises au Luxembourg et à l’étranger
Tout au long de l’année 2019, la BIL a continué de soutenir les entreprises innovantes au Luxembourg. En avril, l'accord de garantie InnovFin signé en 2015 avec le Fonds européen d’investissement a été étendu, permettant à la BIL d’augmenter son financement aux PME luxembourgeoises innovantes. Au total, l'accord de garantie InnovFin couvre désormais jusqu’à EUR 80 millions. Toujours dans le cadre de ses efforts en faveur des prêts aux entrepreneurs, la BIL a signé un accord-cadre avec l’Office du Ducroire (ODL) visant à augmenter les prêts accordés aux entreprises luxembourgeoises pour stimuler leurs échanges internationaux. Il s’agit du premier accord de ce type entre l’ODL et une banque.

4) De nouvelles opportunités de développement sur le marché chinois
L’acquisition par Legend Holdings d’une participation majoritaire dans la BIL en 2018 a créé de nombreuses opportunités sur le marché chinois. En 2019, la Banque a ouvert au Luxembourg et en Suisse deux bureaux dédiés à la gestion de fortune pour les clients chinois HNWI (High Net Worth Individual).
En septembre, la BIL a ouvert à Pékin un bureau de représentation qui offrira un soutien personnalisé aux entreprises, aux entrepreneurs et aux particuliers chinois qui souhaitent investir en Europe et y développer leurs activités. En février 2020, la BIL a acquis l’intégralité de Sino Suisse Financial Group (Hong Kong) Limited, une plate-forme externe de gestion de patrimoine basée à Hong Kong qui fournit des conseils financiers aux HNWI, aux entrepreneurs et à leurs familles.

PERSPECTIVES 2020

Depuis sa fondation en 1856, la BIL a toujours activement soutenu la croissance économique du Luxembourg. À l’heure où la pandémie de COVID-19 place le pays devant un défi sans précédent, la Banque entend continuer à jouer ce rôle plus que jamais, en s’associant aux principales banques commerciales du Luxembourg et au Gouvernement pour soutenir les entreprises et les travailleurs indépendants du Grand-Duché. Ainsi, la Banque a décidé d’accorder aux petites et moyennes entreprises et aux travailleurs indépendants un moratoire de six mois sur leurs prêts en cours. Quant aux nouvelles facilités de crédit, elles seront assorties d’une garantie de l'État à hauteur de 85 %.
En raison de la détérioration des perspectives macroéconomiques, la Banque s’attend pour l’exercice 2020 à une baisse des revenus et à une augmentation des coûts de risque et d’exploitation, bien qu’il soit encore trop tôt pour quantifier l’impact de la crise. Son ampleur dépendra d’un large éventail de facteurs externes. Néanmoins, la capitalisation et la liquidité de la BIL demeurent solides, avec des réserves importantes dépassant les exigences réglementaires.

En conclusion, Marcel Leyers a déclaré : « En cette période de grande incertitude, la BIL et tous ses collaborateurs se concentrent pleinement sur tout ce qu’il est possible de faire pour apporter un soutien financier et des conseils à nos clients. Même si des moments difficiles nous attendent encore, je suis convaincu que nous tirerons tous des leçons de cette crise et que nous en sortirons plus forts que jamais. »